Aspirateur laveur : comparatif, test et avis 2021

L’évolution des technologies concerne tous les domaines de la vie. L’aspirateur laveur est l’une des plus grandes avancées pour l’entretien de la maison. Faire le ménage est dorénavant moins fatigant et surtout, moins long. L’aspirateur laveur obtient toujours de bons retours des utilisateurs pour ses nombreux avantages. Venez avec nous, on vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’un aspirateur laveur ?

Pour commencer, il faut définir exactement de quoi on parle. Sur l :e marché, vous trouverez de nombreux types de balais. L’aspirateur balais par exemple, avec sa brosse rotative et sa maniabilité exemplaire. Dans notre cas, on s’intéresse aux aspirateurs laveurs. C’est-à-dire, ceux qui sont capables d’aspirer et passer la serpillière en un seul et unique passage.

L’aspirateur laveur est donc un appareil parfait pour gagner un temps précieux pour votre ménage, sans négliger la qualité du résultat évidemment. À l’intérieur, on retrouve plusieurs fonctions qui sont autant de critères pour la sélection de votre matériel :

  • Puissance d’aspiration
  • Maniabilité
  • Qualité du lavage
  • Autonomie
  • Brosse rotative

Voilà un panel d’éléments présents (ou non) sur les différents modèles d’aspirateurs laveurs du marché. Mais comment s’y retrouver ? Quels critères sont importants pour acheter un aspirateur laveur ? Pas de panique, voilà comment procéder.

Les critères à retenir pour l’achat d’un aspirateur laveur ?

Lors du choix de votre aspirateur laveur, il est judicieux de dresser une liste de points immanquables pour vous. Par exemple, si vous avez de très nombreux aller-retour entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison, alors vous voudrez probablement une brosse rotative pour faciliter le nettoyage.

Vous avez des animaux ? La puissance d’aspiration est un critère essentiel pour vous. Voyons chaque point qu’il faut prendre en compte pour l’achat d’un aspirateur serpillière.

La puissance d’aspiration : le point important

Comme pour tout aspirateur, sa capacité à créer un vortex puissant devant la buse d’aspiration est un point à ne pas négliger. Pour un aspirateur laveur, il s’agit de retirer un maximum de poussière pour laisser ensuite le champ libre à la serpillière.

Il faut aussi que l’aspiration soit suffisante pour remonter dans le réservoir l’eau sale qui aura servi au lavage. Si votre balai laveur manque de puissance, vous allez vous retrouver avec des traces d’eau après son passage et il faudra bien penser à croiser les passes et ne pas trop humidifier le sol.

Enfin, l’aspiration permet aussi de retirer tous les débris présents sur le sol, y compris les plus lourds. Selon votre situation, ce point peut vous intéresser. Pour les enfants en bas âges, les accidents arrivent vite et il faut régulièrement ramasser les céréales sur le sol ou ce genre de mésaventures, idem pour les animaux.

Un aspirateur laveur qui sèche ou pas ?

Le point suivant consiste à déterminer si vous voulez que le sol soit parfaitement sec après le passage de votre aspirateur ou non. En effet, certains aspirateurs sont dotés d’un aspect séchage. Ils ont donc une brosse, une partie humide et une raclette en partie arrière de la tête d’aspiration.

C’est ici que se cache la différence entre un modèle d’aspirateur laveur 2 en 1 ou 3 en 1. La différence de prix est souvent assez conséquente entre les deux versions, il faut donc impérativement définir si un temps d’attente pour le séchage est un critère essentiel pour vous.

Attention tout de même, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, attendez-vous à voir apparaître des traces là où vous venez de passer, chose qui n’arriverait pas avec un appareil 3 en 1 doté d’un système de séchage.

Nettoyage au détergent ou à la vapeur

Dans la catégorie des aspirateurs laveurs, il est possible de distinguer deux méthodes de lavage. La première utilise un produit, en général proposé par le fabricant, mais des alternatives sont possibles. Ils sont alors une capacité de nettoyage particulièrement performante contre les tâches. Ce sont des modèles qui font merveille à la cuisine notamment. En revanche, même s’ils ne consomment que très peu, l’utilisation de produits chimiques peut déranger, soit par allergie ou intolérance, soit par vocation écologique.

Il existe alors une autre méthode, le nettoyage par vapeur. Il faut ici chauffer l’eau pour produire ladite vapeur et humidifier le sol avec. Le résultat sur les tâches est honorable, mais là où cette méthode vaut le détour concerne la destruction presque systématique des bactéries et autres germes. On ne saurait que trop recommander cette solution pour les jeunes enfants qui passent le plus clair de leur temps au sol.

La capacité des réservoirs

La durée d’utilisation maximale possible est liée à la capacité des réservoirs. Comme il faut humidifier une lingette ou le système à brosse régulièrement, il faut un réservoir qui contient le liquide de nettoyage, ou l’eau, dans le cas d’un balai vapeur.

Vous pouvez avoir deux réservoirs séparés pour l’eau propre et sale, mais ce n’est pas obligatoire. Le volume d’eau présent dans le réservoir d’eau propre sera la source du produit de nettoyage. Selon la consommation de l’appareil, le réservoir peut se vider plus ou moins rapidement. On mesure ici un temps, et non une surface, car cela va dépendre de votre propre utilisation. On compte en général 45 minutes pour 100 m².

Même si les modèles récents optimisent l’utilisation de produit, il faudra prendre un aspirateur laveur avec un réservoir suffisant pour nettoyer votre maison en une seule fois. Attention aussi aux robots aspirateurs laveurs qui ont un réservoir tout petit (environ 0.3L).

L’autonomie en nettoyage

Nous avons séparé l’autonomie liée aux réservoirs (section ci-dessus) et celle qui dépend de la batterie. Les aspirateurs laveurs se présentent sous deux formes. L’une, la plus classique, requiert un fil électrique branché en permanence. La seconde, plus mobile, est dotée d’une batterie.

Qui dit batterie dit deux points essentiels :

  • Moins de puissance disponible
  • Autonomie limitée

Sur les aspirateurs laveurs, la puissance est au cœur du problème, car il faut avoir suffisamment d’énergie pour créer une aspiration puissante, sous peine d’avoir un aspirateur trop mou et peu performant. Les constructeurs ont donc fait le choix de la puissance au détriment de l’autonomie.

Les robots aspirateurs laveurs

Ces petits appareillent ont colonisé de nombreuses maisons. Les qualités des robots aspirateurs n’est plus à démontrer. L’autonomie et leur efficacité en font un équipement presque incontournable pour gagner du temps et avoir une maison propre.

L’évolution du marché nous apporte maintenant des robots aspirateurs laveurs. Ils ont donc la partie aspiration, comme avant, mais aussi un petit réservoir avec du produit ménager. Le système imbibe une lingette nettoyante sous le robot qui fait office de serpillière lors du passage.

On sait que les robots aspirateurs peuvent faire seuls environ 90% du travail que vous feriez vous-même avec un aspirateur et peut varier selon les modèles et la qualité de l’algorithme qui calcule le parcours de l’appareil. Ils oublient régulièrement un petit coin par-ci par-là et vous devez encore récurer. Avec le robot aspirateur laveur, le taux de 90% reste le même, mais vous y gagnez en finition.

BISSELL CrossWave, l’aspirateur laveur tout en un

L’aspirateur Bissell CrossWave fait figure d’appareil haut de gamme dans les rayons des magasins de bricolage et de e-commerce. Sa conception lui permet d’aspirer, de nettoyer et de sécher votre sol en un seul et unique passage. De quoi vous faire gagner un maximum de temps et d’énergie.

Il permet de nettoyer tous types de sols durs, y compris les parquets. Il peut même s’accommoder des tapis, jusqu’à une certaine longueur de poils. En effet, les aspirateurs de ce type qui sont munis d’une brosse ne sont pas faits pour les tapis très touffus avec des poils longs.

Sur le modèle Bisell CrossWave, on retrouve deux réservoirs séparés pour le nettoyage. L’un contient votre eau propre avec une solution adaptée au sol que vous voulez nettoyer. Le second réservoir est là pour recueillir l’eau souillée. Grâce à ce système simple, mais diablement efficace, vous être sûr de toujours nettoyer avec un mélange propre, car oui, ce n’est pas le cas de tous les appareils.

Le CrossWave est aussi équipé d’une brosse rotative qui déloge n’importe quelle saleté et dont l’efficacité sur un tapis n’est plus à prouver. Avec cet appareil, le nettoyage n’est (presque) plus une corvée. Si vous passez régulièrement d’un type de sol à un autre, vous apprécierez les contrôles très simples d’accès en partie haute. Avec eux, choisissez si vous êtes sur un sol dur, souple ou sur un tapis pour adapter le fonctionnement de l’appareil.

Comme souvent, Bissell recommande d’utiliser son propre produit pour le fonctionnement de son appareil. La logique marketing visant à fidéliser le client est clairement visible. Ceci dit, il faut reconnaître que le détergent de Bissell fait très bien le travail. Notez aussi que l’appareil consomme très peu de produits à chaque lavage.

BISSELL CrossWave | Aspirateur Laveur | Aspirateur Eau et Poussière | Multifonction 3 en 1 | Aspirateurs, Lave et Sèche | Aspirateur Nettoyant Multi-Surfaces | Tapis et Sols Durs | 80dB | 17132
  • PUISSANCE DE NETTOYAGE 3-EN-1 POLYVALENTE: Profitez de l'aspiration humide et sèche, du lavage et du séchage en un seul passage fluide avec notre nettoyeur de sols 3-en-1
  • SOLUTION DE NETTOYAGE MULTI-SURFACES: Le BISSELL CrossWave est sûr et efficace pour les carreaux, les sols en bois scellés, les tapis, le stratifié, le linoléum, les tapis en caoutchouc, les panneaux de particules et plus encore
  • TECHNOLOGIE À DOUBLE RÉSERVOIR EFFICACE: Maintient l'eau propre et le détergent séparés de l'eau sale et des débris dans des réservoirs facilement amovibles.

Avantages

Inconvénients

Rowenta Clean & Steam, lorsque Rowenta fait parler son expérience

Qui ne connaît pas Rowenta ? Depuis longtemps, ils innovent pour nous simplifier la vie, et c’est encore le cas avec le Clean & Steam. Ce nettoyeur vapeur de 5.4 kg promet une performance optimale, fruit d’années d’expérience de Rowenta.

Avant de vous faire lire plusieurs paragraphes qui parlent de cet appareil, autant commencer par un point important, il s’agit d’un modèle filaire et non à batterie. Il faudra donc constamment avoir le câble branché à une prise de courant pour le faire fonctionner. Cela permet une puissance extraordinaire et une chauffe presque instantanée. Avec moins de 30 secondes, on parle ici d’un modèle particulièrement rapide pour être disponible.

Le Rowenta Clean & Steam est un aspirateur laveur 2 en 1. Comprenez ici qu’il lave et aspire votre sol, mais ne le sèche pas. Ceci implique de surveiller votre avancement pour ne pas marcher dans une zone qui resterait humide. Astuce : surveillez aussi vos enfants et animaux de compagnie pour ne pas avoir une belle trace de pâte toute fraîche.

Son moteur cyclonique de 1700W ne vous posera aucun problème d’aspiration. Il vient à bout de n’importe quel déchet sur le sol. La technologie cyclonique permet de séparer l’air des débris et ici, elle fonctionne de concert avec des filtres éliminés plus de 99% des bactéries.

Pas besoin de détergent, seule la vapeur agit et désinfecte vos sols. De plus, comme il s’agit d’un modèle filaire, vous n’aurez pas à vous soucier de la batterie. Ceci étant dit, il y aura tout de même le réservoir à remplir pour avoir la vapeur nécessaire au nettoyage. Comptez environ 40 min avec un plein, ce qui laisse assez de temps pour faire environ 100 m².

Sur le Rowenta Clean & Steam, pas de brosse rotative aux performances insoupçonnées, vous n’aurez ici droit qu’à une lingette nettoyante classique. Elle remplit son rôle, mais il faudra impérativement en avoir une seconde le temps de laver et laisser sécher la première ou pour la remplacer lorsqu’elle sera usée.

Rowenta aspirateur balai vapeur, Blanc/Argenté, Norme
  • Nettoyeur vapeur 2 en 1, il aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la poussière du sol avant de nettoyer à la vapeur
  • La combinaison d'un moteur de 1700W et d'une technologie cyclonique cyclonique avancée assure un niveau élevé de filtration de l'air et la poussière
  • La séparation des éléments est durable et offre un nettoyage sain puisque CLEAN & STEAM élimine jusqu'à 99,9 % des germes et des bactéries

Avantages

Inconvénients

ECOVACS Deebot : un aspirateur laveur robot, le nettoyage autonome

ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration, Robot Aspirateur Laveur 2 en 1, Connecté Appli et Alexa, avec Bac à Poussières 520ML, jusqu'à 110 mins, 2 Ans de Garantie
  • Robot Aspirateur Laveur 2 en 1: Fourni avec un réservoir d'eau interchangeable de 0.3L, ce robot aspirateur 2 en 1 passe du mode aspiration au mode lavage à l’eau. Utile pour les surfaces dures, surtout les parquets et carrelages
  • Système de Navigation Intelligent: D605 connait votre maison. Une fois démarré, le robot s'orientera et plannifiera la trajectoire de nettoyage la plus efficace pour l'environnement de votre domicile. En suivant cette trajectoire systématique, le DEEBOT vous offre un nettoyage plus méticuleux
  • Mode Max: Offre à votre maison un nettoyage en profondeur pour les occasions spéciales. Contre la poussière, les saletés, miettes ou poils d'animaux, Mode Max double sa puissance d'aspiration pour tous les retirer et maximiser sa performance de nettoyage

Qui n’a jamais rêvé d’une maison qui se nettoie toute seule. Plus besoin de sortir le balai, l’aspirateur ou la serpillière, c’est ce que promet Ecovacs avec son Deebot.

Il s’agit en premier lieu d’un aspirateur robot. Si vous n’êtes pas familier avec cette technologie, il faut retenir que ces aspirateurs sont désormais très performants. Les petites boîtes rondes ont une excellente performance d’aspiration.

Ils sont autonomes. Selon les modèles, cet aspect est plus ou moins poussé. Pour l’Ecovacs Deebot, il analysera votre maison sur ses premiers passages afin d’optimiser les suivants. Il fera moins de passages inutiles et nettoiera plus efficacement et rapidement.

En plus d’une activité de robots aspirateurs classique, Ecovacs a équipé le Deebot d’un réservoir d’eau 0.3L. Il est alors capable d’aspirer et nettoyer en profondeur tous les sols durs, carrelages, parquets ou linos, il fait tout.

Envie de tout nettoyer avant de recevoir du monde ? Utilisez le mode max qui double la puissance (et réduit l’autonomie) pour tout aspirer et nettoyer ! Tous ses modes de fonctionnement sont facilement accessibles par l’application Ecovas Home et même avec Alexa, l’intelligence artificielle de Google pour le guider de manière vocale.

L’Ecovas Deebot est un robot aspirateur laveur de haute technologie. Ses deux filtres assurent une qualité de nettoyage parfaite, tout comme les quatre brosses rotatives qui amènent la poussière et les débris vers la bouche d’aspiration.

Comme tous les aspirateurs robots, il se charge sur une station dédiée sur laquelle il retourne automatiquement lorsque la batterie devient insuffisante pour poursuivre le nettoyage.

Avantages

Inconvénients

FAQ

Le meilleur aspirateur laveur est celui qui vous convient parfaitement sans options inutiles pour votre utilisation. Commencez donc par définir ce dont vous avez besoin. Par exemple, aspirer les poils d’animaux, un aspirateur vapeur qui n’utilise donc aucun produit ou encore, un modèle filaire surpuissant.

Côté marque, les plus connues proposent généralement un excellent rapport qualité / prix et permettent d’avoir accès à un SAV de qualité. Si vous hésitez, Bissell et Rowenta ont un catalogue assez large pour convenir à tout le monde.

Les modèles d’aspirateurs laveurs sans fil ont la particularité d’avoir une autonomie de fonctionnement qui n’est pas liée uniquement à la capacité des réservoirs. L’autonomie est un compromis entre la capacité de la batterie et la puissance dégagée par l’aspirateur.

Côté autonomie globale, de nombreux constructeurs affichent environ 20 minutes d’utilisation à pleine charge. Si vous trouvez un appareil, comme le Bissell CrossWave Cordless Max, vous pouvez compter sur une autonomie renforcée à hauteur de 35 minutes, soit environ le temps de nettoyer 80m².

Définir le meilleur robot aspirateur laveur disponible sur le marché est mission impossible. Certain utilisateur opteront pour un algorithme de passage optimisé alors que d’autres d’intéressent à l’autonomie.

L’Ecovac Deebot présente un excellent compromis entre toutes ces valeurs. Son autonomie est d’environ 2h et ses modes de fonctionnement conviendront à l’essentiel des utilisateurs. Il est même capable d’apprendre la topologie de votre maison pour optimiser ses passages au cours du temps et gagner encore en efficacité.

Le sujet du détergent est toujours un point sensible pour les aspirateurs laveur. La première chose à faire sera de lire attentivement votre notice. La plupart des constructeurs commercialisent eux-mêmes un produit de nettoyage. Le problème ? Ces produits sont généralement plus chers que ce que vous pouvez trouver dans le commerce.

Le problème en cas de non-respect des préconisations des constructeurs, c’est qu’en cas de défaut , vous pourriez avoir des problèmes vis-à-vis de la garantie. Si, malgré tout, vous voulez un produit autre que celui recommandé, il faudra impérativement éviter la javel et le vinaigre blanc qui seraient fatals pour les plastiques de votre système et beaucoup trop corrosifs à la longue. Évitez aussi tous les produits moussants qui provoqueraient d’énormes dégâts à cause du brassage qu’ils subiraient dans un aspirateur laveur.